L’histoire de la Brasserie La Violette
Antoine brasse pour vous une bière de proximité dans un quartier animé de Lausanne !
Tout commence en 1998 par le brassage d’une première bière à l’aide d’un kit dans la cave de la maison familiale. Ensuite c’est deux à trois brassins à base d’extrait de malt et de houblon qui sont produits chaque année. Les tests sont plus ou moins réussis, l’expérience s’acquiert entre fermentation et contamination, de nouvelles recettes sont créées et les meilleures sont conservées. Mettre son goût pour la cuisine et ses connaissances culinaires au centre de la création conduit à l’association de toutes sortes de saveurs et de goûts, souvent originaux et inédits. La créativité n’a pas de limite !
Des études à la Haute École d’Ingénieur de Sion en agro-alimentaire et biotechnologie permettent de maîtriser le processus de brassage et de fermentation et de respecter les règles d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication.
Pendant un certain temps, la production est toujours de deux à trois brassins par année. En fait, chaque bière est brassée pour un volume de vingt litres puis consommée avant de recommencer un nouveau brassin. La consommation est le facteur limitant pour la production de bière.
Tout a changé en arrivant dans le quartier de La Violette. Le voisinage s’est montré de plus en plus intéressé à déguster de nouvelles bières, à en discuter, à les décrire et à les apprécier…. Quel point de départ parfait pour fabriquer plus de bières et créer la Brasserie La Violette ! La motivation et l’envie de créer sont portées par l’intérêt et la demande des clients.
Un concept d’abonnement a été mis en place: pour un montant forfaitaire, chacun recevait trois ou six bières aux notes originales par mois. Une bière par mois – douze bières par année – ont été produites en utilisant des fruits tel que kiwi, cumbawa pomme, ananas, framboise, pêche et abricot, des épices telles que vanille, citronnelle, cardamome, coriandre, thym, poivre, romarin, piment et basilic. Les artichauts ont même été à l’honneur pour le mois de septembre.
La brasserie continue à se développer en proposant des bières personnalisées pour des événements particuliers. On fait une bière sur mesure !
L’événement incontournable de l’année, c’est le vide-grenier du quartier de La Violette qui a lieu en en septembre. C’est l’occasion de faire découvrir au voisinage les nouvelles tendances de la Brasserie La Violette et de partager une bonne bière entre amis.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez partager un projet, nous vous accueillerons avec plaisir.